Le service social

Par admin emmanuel-mounier, publié le jeudi 8 octobre 2015 14:56 - Mis à jour le samedi 4 septembre 2021 22:38

Mme Marine GUICHON, assistante sociale

Qu’est-ce que le fonds social lycéen ?

Le fonds social lycéen est une aide financière à caractère ponctuel, allouée par le lycée et demandée par les familles pour venir en aide au règlement de dépenses liées à la scolarité (cantine, frais de transport, fournitures scolaires…). C’est une commission interne au lycée, présidée par le Proviseur qui examine les demandes, décide des aides attribuées et qui se déroule dans les règles de confidentialité.

Que faire si une famille est en difficulté pour régler des frais liés à sa scolarité ?

Si un élève ou sa famille rencontre des difficultés pour payer des frais liés à sa scolarité, la famille devra retirer à la vie scolaire un dossier de demande de fonds social qui devra être complété et retourné au service intendance  avec les pièces justificatives nécessaires.

Comment est traitée la demande ?

Lors des points élèves une fois par semaine en présence du Proviseur, de la Proviseur adjointe, de l’infirmière, des CPE, de l’assistante sociale,  le gestionnaire du lycée présente les demandes  ce qui permettra une réponse rapide pour l’élève. Dans le cas où les éléments contenus dans le dossier laisse apparaître une situation sociale, familiale complexe, l’assistante sociale prendra contact avec l’élève ou sa famille afin d’évaluer la situation et de trouver les réponses appropriées.

Une commission fonds social se réunira plusieurs fois par trimestre et validera les décisions prises.