Festival LUMIERE

Par admin emmanuel-mounier, publié le mercredi 12 février 2020 14:15 - Mis à jour le mercredi 12 février 2020 14:39

Le lycée Mounier

au festival Lumière

Depuis 4 ans déjà, chaque année, la classe de Terminale L participe au festival Lumière de Lyon.

Cette année, le 14 octobre 2019, les élèves ont pu assister à la projection de 4 films, présentés chaque fois par des personnalités du cinéma (actrices et acteurs, réalisatrices et réalisateurs … ).

Baby Face, d’Alfred E. Green, U. S. A., 1933

Lily Powers part à New York. Elle gravit les échelons d’une banque, utilisant les hommes comme marchepied.

Un très grand film provocateur, qui choqua l’Amérique dans les années 30.

L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot, de S. Bromberg et R. Medrea, France , 2009

En 1964, Henri-Georges Clouzot tourne « L'Enfer », un projet énigmatique et insolite, un budget illimité, un film qui devait être un "événement" cinématographique à sa sortie. Mais après trois semaines de tournage, le drame. Le projet est interrompu, et les images que l'on disait "incroyables" ne seront jamais dévoilées.

Ces images, oubliées depuis un demi-siècle, ont été retrouvées et elles sont plus époustouflantes que la légende l'avait prédit.

Elles racontent un film unique, la folie et la jalousie filmées en caméra subjective, l'histoire d'un tournage maudit et celle d'Henri-Georges Clouzot qui avait laissé libre cours à son génie de cinéaste.

Le Plaisir, de Max Ophuls, France, 1952

Trois nouvelles de Guy de Maupassant : Le Masque, La Maison Tellier et Le Modèle.

Un film d’une beauté renversante sur la profondeur des sentiments, avec les grands Danielle Darrieux, Jean Gabin, Daniel Gélin …

Le Plaisir est l'un des films favoris de Stanley Kubrick et a été nominé aux Oscars en 1952.

Fargo, de Joel et Ethan Coen, U.S.A., 1996

Frances McDormand joue une chef de la police enceinte enquêtant sur des homicides routiers qui la mène sur la piste d'un directeur commercial d'une concession automobile.

Fargo a fait l'ouverture du festival de Cannes en 1996. Joël Coen reçoit le prix de la mise en scène et le film est nommé pour la Palme d'Or. Le film est à la fois un succès critique et commercial.

En 2006, le film est sélectionné par Le National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique ».

La participation au festival a fait l'objet, dans le cadre des cours de Philosophie et de Littérature, avec leurs professeures, Mme MILARET et Mme FAVRE, d'un travail en amont et en aval des projections Ainsi, les élèves ont analysé les thèmes des différents films, développé leur esprit critique et leur argumentation.

Enfin, la participation à ce grand festival international a permis aux élèves de pouvoir voir des films du patrimoine, ce qui est loin de leurs habitudes cinématographiques.

Cette expérience a été très positive pour les élèves et, comme chaque année, très appréciée.

Guillaume LEYRAL, C. P. E.