Le C. L. E. P. T. (collège lycée élitaire pour tous)

Présentation du C. L. E. P. T.

Par admin emmanuel-mounier, publié le mercredi 7 octobre 2015 20:17 - Mis à jour le mercredi 23 août 2023 17:10

Dispositif expérimental qui a ouvert ses portes en novembre 2000, le C. L. E. P. T. accueille entre 80 et 90 jeunes, volontaires pour reprendre une scolarité après une période de rupture scolaire maximale de 4 ans.

Après un passage plus ou moins long (6 semaines au minimum, une année scolaire au maximum) dans un module de raccrochage, ils rejoignent soit une classe « tremplin » de fin de 1er cycle, soit une des classes de 2nd cycle. Le brevet des collèges et le baccalauréat général sont, chaque année, présentés par un certain nombre d’entre eux.

L’équipe qui est en charge de ce dispositif alternatif reposant sur un projet pédagogique particulier, est composée d’enseignants volontaires qui assurent, en plus de leurs enseignements, des tâches variées comme le tutorat, l'animation de groupes de base, la co-animation d’ateliers culturels et éducatifs, la "vie scolaire" …

A compter du 1er septembre 2023, le C. L. E. P. T. a ses locaux au sein du lycée polyvalent Emmanuel MOUNIER.

Les jeunes intéressés doivent postuler (généralement en juin ou encore fin octobre ou mi-décembre) pour obtenir un entretien approfondi avec les enseignants, puis une commission, présidée par le proviseur du lycée Emmanuel MOUNIER, décide de leur recrutement.

Tél : 04 76 22 69 09

courriel : clept@ac-grenoble.fr