C. P. G. E. B/L

Par admin emmanuel-mounier, publié le mardi 18 janvier 2022 09:12 - Mis à jour le jeudi 21 décembre 2023 07:26
Logo CPGE Mounier.jpg

Quelles sont les principales qualités attendues pour un(e) futur(e) étudiant(e) de la C. P. G. E. B/L ?

* S’intéresser aux disciplines des humanités, aux sciences économiques et sociales, aux mathématiques ainsi qu’aux croisements entre ces différentes disciplines ;

* disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et dans les disciplines des humanités : lettres, langues, philosophie, histoire-géographie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en Première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de Terminale ;

* posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation ;

* montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et être apte à mener des raisonnements rigoureux.

Ainsi, la filière B/L demande autant de qualités de rigueur scientifique que de qualités littéraires et philosophiques. Le niveau d’abstraction est donc un élément clé de la filière.

Un(e) étudiant(e) d'hypokhâgne B/L (1ière année) a environ une trentaine d’heures de cours par semaine  :

mathématiques (04 h 00),

sciences économiques et sociales (06 h 00),

lettres (04 h 00),

philosophie (04 h 00),

histoire (04 h 00),

langue vivante anglais (04 h 00)

et une option obligatoire - géographie - (03 h 00).

En outre, des enseignements facultatifs - langue vivante B et E. P. S. - sont proposés (à raison de 2 heures par semaine). Ils sont fortement conseillés !

À tous ces enseignements s'ajoutent des devoirs surveillés, des interrogations orales et des concours blancs.

Quels sont les possibilités de poursuite d’études après une C. P. G. E. B/L ?

La filière B/L prépare essentiellement aux concours d'entrée en École Normale Supérieure.

Elle prépare aussi aux grandes écoles :

de commerce et de management [dont HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, SKEMA, Audencia, EDHEC ... ],

de journalisme,

de statistiques,

d'ingénieurs,

d'interprétariat

mais également d'Instituts d'Études Politiques (IEP) de Paris et de régions ... .

Elle offre, par ailleurs, de grandes possibilités de réorientations en université [dans de prestigieux masters].

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l’association des professeurs de khâgne et d’hypokhâgne en sciences économiques et sociales https://www.prepabl.fr/ , télécharger notre plaquette de présentation, nous écrire à cpge.0380032d@ac-grenoble.fr ou consulter la fiche d'information sur Parcoursup en cliquant ICI.

Pour les élèves intéressés par la C. P. G. E. B/L

et qui ne pourront se déplacer

lors de la journée "Portes ouvertes"

(samedi 03 février 2024 de 08 h 30 à 12 h 30),

deux visios sont prévues

(cliquez sur la date qui vous intéresse

pour vous connecter) :

le mercredi 07 février 2024 à partir de 16 h 00

le mercredi 06 mars 2024 à partir de 16 h 00.