C. P. G. E. B/L
Quelles sont les principales qualités attendues pour un(e) futur(e) étudiant(e) de la C. P. G. E. B/L ?
* S’intéresser aux disciplines des humanités, aux sciences économiques et sociales, aux mathématiques ainsi qu’aux croisements entre ces différentes disciplines ;
* disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et dans les disciplines des humanités : lettres, langues, philosophie, histoire-géographie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en Première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de Terminale ;
* posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation ;
* montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et être apte à mener des raisonnements rigoureux.
Ainsi, la filière B/L demande autant de qualités de rigueur scientifique que de qualités littéraires et philosophiques. Le niveau d’abstraction est donc un élément clé de la filière.
Un(e) étudiant(e) d'hypokhâgne B/L (1ière année) a environ une trentaine d’heures de cours par semaine :
mathématiques (04 h 00),
sciences économiques et sociales (06 h 00),
lettres (04 h 00),
philosophie (04 h 00),
histoire (04 h 00),
langue vivante anglais (04 h 00)
et une option obligatoire - géographie - (03 h 00).
En outre, des enseignements facultatifs - langue vivante B et E. P. S. - sont proposés (à raison de 2 heures par semaine). Ils sont fortement conseillés !
À tous ces enseignements s'ajoutent des devoirs surveillés, des interrogations orales et des concours blancs.
Quels sont les possibilités de poursuite d’études après une C. P. G. E. B/L ?
La filière B/L prépare essentiellement aux concours d'entrée en École Normale Supérieure.
Elle prépare aussi aux grandes écoles :
de commerce et de management [dont HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, SKEMA, Audencia, EDHEC ... ],
de journalisme,
de statistiques,
d'ingénieurs,
d'interprétariat
mais également d'Instituts d'Études Politiques (IEP) de Paris et de régions ... .
Elle offre, par ailleurs, de grandes possibilités de réorientations en université [dans de prestigieux masters].
Pour de plus amples informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l’association des professeurs de khâgne et d’hypokhâgne en sciences économiques et sociales : https://www.prepabl.fr/ , télécharger notre plaquette de présentation ou nous écrire à : cpge.0380032d@ac-grenoble.fr !
Pour les élèves intéressés par la C. P. G. E. B/L
et qui ne pourront se déplacer
lors de la journée "Portes ouvertes" ,
deux visios sont prévues
(cliquez sur la date qui vous intéresse
pour vous connecter) :
le mercredi 1er février 2023 à partir de 16 h 00
et
le mercredi 22 février 2023 à partir de 16 h 00.