Bourses et aides financières du lycée

Bourses et Aides financières du lycée

Par admin emmanuel-mounier, publié le mercredi 5 juillet 2017 11:09 - Mis à jour le mardi 6 décembre 2022 16:16

Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de lycée

notamment les bourses de lycée, les bourses au mérite et le fonds social lycée

AUX ÉLÈVES DE TERMINALES-BOURSES ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Dès le mois d'avril et en même temps que votre inscription à Parcours SUP

RENDEZ VOUS SUR etudiant.gouv.fr pour constituer le DSE (Dossier Social Etudiant)

Même si votre enfant n'est pas boursier cette année en Lycée, il se peut que votre enfant puisse bénéficier d'une bourse pour l'enseignement supérieur car les barèmes sont nettement plus élevés.

Un simulateur de bourses sur le site etudiant.gouv.fr vous permet de savoir instantanément si vous pouvez y prétendre.

AUX ÉLÈVES DE SECONDES ET PREMIÈRES

Si votre enfant n'est pas boursier vous recevrez chaque année un courrier postal du Lycée (début avril) vous indiquant la marche à suivre pour constituer le dossier de bourse nationale de Lycée.

La campagne de bourse se déroule chaque année d'Avril à Juillet. N'attendez pas le dernier moment pour faire le dossier si vous ne dépassez pas les barèmes. La procédure se fait en ligne .

Le ministère a mis en place un simulateur pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse :

rdv sur : www.education.gouv.fr/cid151/les-aides-financieres-au-lycee.html#Le_simulateur_de_bourse_de_lycee

Dans le cas où la procédure en ligne n'est pas possible vous pouvez remplir un dossier papier disponible à l'intendance du lycée ou sur :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

enlightened Attention enlightened

Si vous dépassez les barèmes vous devez quand même répondre au courrier reçu en avril en remplissant l'annexe 1 jointe "je dépasse les barèmes je ne dépose pas de dossier". Sans le retour de cette annexe la réinscription ne sera pas possible au lycée.

Les dossiers de bourses de Lycée sont instruits à La Direction des Services Départementaux de L’Education Nationale de Grenoble, qui notifie directement aux familles l’attribution ou le refus de la bourse. Si vous recevez un courrier vous demandant des pièces complémentaires, ne tardez pas à répondre sinon votre dossier sera classé sans suite.

Les bourses nationales de Lycée sont versées sur votre compte par virement à chaque fin de trimestre (mi-décembre – début avril –début juillet).

Pensez à donner un RIB correct en début d'année scolaire. Le RIB doit être celui du responsable légal et financier et celui qui a demandé la bourse. Votre enfant peut percevoir la bourse sur son propre compte bancaire (Livret A non accepté) seulement s'il est majeur et si vous avez fait une autorisation écrite le signifiant. Un modèle est en Pièce jointe de cette rubrique.

Si vous changez de compte en cours d'année pensez à nous fournir le nouveau RIB, car sinon le paiement de la bourse sera rejetée avec délai de paiement supplémentaire.

CAMPAGNE COMPLÉMENTAIRE DE BOURSES

La campagne complémentaire de septembre à mi-octobre ne concerne que les élèves :

1/ Redoublant classe de Terminale

2/ Scolarisé(e) l'année précédente à l’étranger ou en établissement agricole ou privé hors contrat

3/ dont les familles ont eu une modification importante de leur situation familiale entre le 1er juin et le 1er octobre impactant de façon conséquente et durable leur situation financière. Ces situations sont strictement limitées à : décès de l'un des parents, divorce des parents ou séparation attestés, résidence exclusive de l'enfant modifiée par décision du juge.

SI  VOUS ETES DANS UN DE CES CAS, vous pouvez peut-être prétendre à une bourse de Lycée.

Renseignez vous vite au service INTENDANCE avant le 15 octobre

LES AUTRES AIDES FINANCIÈRES AU LYCÉE :

Le fonds social et l’aide individuelle pour la restauration de la Région Rhône Alpes

LE FONDS SOCIAL ET LE FONDS SOCIAL DES CANTINES :

Dans les lycées publics, un fonds social lycéen permet, en cas de difficulté financière, d'apporter une aide exceptionnelle à un élève pour faire face à des dépenses de vie scolaire, de scolarité ou de restauration.

Rendez vous à l'Intendance pour retirer un dossier de fonds social. Ce dossier est à compléter et à rapporter rapidement à l'Intendance avec les pièces demandées ou tout document justifiant de votre situation financière difficile.

La priorité est accordée aux aides pour la restauration de midi et aux transports SEMITAG. Bien préciser sur la demande le tarif dont vous bénéficiez. Si vous avez droit au  tarif solidaire à 2.5€, le fonds social n'intervient pas.

Exceptionnellement une aide peut être accordée pour une tenue de sport (baskets- survêtement)

Il n'est pas possible de demander une aide financière pour les voyages scolaires.

Nous sommes là pour vous aider dans vos démarches,

n’hésitez pas à prendre contact avec nous…